Direction musicale

Ritz W. RAKOTOMALALA

Direction musicale

 

Pianiste, compositeur, chef de chœur et d’orchestre, d’origine malgache et également de nationalité britannique, sa spécialité musicale demeure le chant choral. Il assure la direction du chœur Per Cantum depuis septembre 2022.

Ritz W. Rakotomalala est issu d’une famille de musiciens et d’universitaires. Il est pianiste, compositeur et chef de chœur, titulaire d'un DEM de piano et de Direction de chœur, acquis sous l'autorité successive de Bernard-Roland Thomas, Sofi Jeannin et Didier Bouture. Il s’initie à la composition auprès de Thierry Machuel et du compositeur suédois David Lampel. Il a composé notamment de nombreuses œuvres pour piano et pour chœur a cappella dont la « Messe Excentrique » qui a été proposée en 2014 pour la première fois en public, sous sa propre direction. Il est membre, ou a été membre, de nombreux chœurs professionnels ou de haut niveau parmi lesquels le Chœur National de Jeunes, sous la direction de Fred Sjöberg puis de Régine Théodoresco, ou encore le Chœur de Chambre O'30, sous la direction de Marc Korovitch.  Il est fondateur et directeur artistique de nombreux autres chœurs et ensembles vocaux, en France et en Angleterre, tels que Les Gentilhommes (ensemble à voix d’hommes), l'Ensemble Vocal Sebastian Wesley (un chœur de jeunes de moins de 30 ans) ou encore l’ensemble vocal Synopsis, qu'il dirige toujours aujourd'hui.

Au-delà des impératifs traditionnels liés au travail de chœur (justesse, homogénéité, dynamique…), il est très attaché à la dimension littéraire et théâtrale d’une partition. Il accorde ainsi une importance toute particulière à la compréhension de la construction d’une œuvre par ses chanteurs, non pas seulement sur le plan solfégique et technique, mais aussi sur le plan symbolique.